EMPÊCHEZ VOTRE ORDINATEUR PORTABLE DE SURCHAUFFE AVEC THERMALD ET INTEL P-STATE [MISE À JOUR]

Linux thermique Daemon ( thermald ) est un outil développé par l’ Open Source Technology Center d’Intel qui surveille et contrôle la température du processeur, ce quiempêche la surchauffe.

Thermald tente d’empêcher le CPU(Central Process Unite) d’ une surchauffe sans impact significatif sur lesperformances en utilisant des fonctions Intel spécifiques disponibles dans le noyau Linux. Selon le Ubuntu wiki , thermald peut contrôler le refroidissement à l’ aide:

  • Active ou passive des dispositifs de refroidissement tel que présenté dans sysfs
  • Le conducteur marche Limite de puissance moyenne (RAPL) (Sandybridge vers le haut)
  • Le pilote de la fréquence du processeur Intel P-état (Sandybridge vers le haut)
  • Le pilote CPU freq
  • le pilote Intel powerCLAMP
Il convient de mentionner que thermald applique diverses méthodes de refroidissement uniquement lorsque la température atteint un certain seuil, de sorte que vous ne remarquerez peut – être une différence tout en utilisant si votre ordinateur portable ne reçoit généralement pas très chaud.
Je ne pouvais pas trouver toutes les informations sur ce que les processeurs sont pris encharge par thermald sur sa page officielle, mais selon une Debian wiki entrée, il est pris encharge pour soutenir Intel Sandy Bridge et les processeurs plus récents seulement. Enoutre, selon un bug rapport, thermald est buggé / ne supporte pas correctement Haswell.

Par défaut, thermald fonctionne en mode de configuration zéro, de sorte après l’avoir installé, vous ne devez CONFIGURA rien cependant, si votre configuration ACPI est buggy ou vous voulez juste affiner en ajoutant plusieurs capteurs et dispositifs de refroidissement, vous pouvez modifier le fichier de configuration XML thermald, situé sous /etc/thermald/thermal-conf.xml Pour plus d’ informations à ce sujet, voir la page de manuel thermique conf.xml ( « man thermique conf.xml »)

Comment activer intel_pstate dans Ubuntu 14.04 et plus récent

Ceci est pour Ubuntu 14.04 et plus récent seulement! Ne pas l’utiliser dans les anciennes versions Ubuntu ou vous pouvez rencontrer divers problèmes (voir ci-dessous).

Bien qu’il soit pas obligatoire, thermald devrait fonctionner mieux si P-état Intel est activé. P-état Intel est pas activé par défaut dans Ubuntu 14.04, mais vous pouvez l’activer facilement (à partir de ce que je l’ai lu, il est activé par défaut dans Fedora, Arch Linux et OpenSUSE par exemple).
intel_pstate est un nouveau pilote puissance de mise à l’ échelle pour les modernes CPU Intel (il prend en charge Intel SandyBridge + processeurs). Selon Arjan van de Ven d’Intel (pour en savoir plus, voir les commentaires qu’il a posté ICI ), ondemand ne doit pas être utilisé plus et à la place, les processeurs Intel modernes devraient utiliser P-état Intel.
Dans Ubuntu, pstate est désactivée par défaut parce qu’il ne fonctionnait pas correctement un certain temps . Il semble que les problèmes qui ont abouti à intel_pstate étant désactivé par défaut dans Ubuntu ont été fixés, mais pstate est toujours pas activé par défaut dans Ubuntu 14.04.
Notez que bien que je ne rencontre aucun problème sur mon ordinateur portable sous Ubuntu 14.04 avec intel_pstate activé et de ce que je l’ ai lu, cela fonctionne aussi pour les autres, il pourrait ne pas fonctionner correctement pour vous afin de l’ utiliser à vos propres risques et seulement activer si vous savez comment le désactiver en cas de problème!

 

1. Pour activer intel_pstate dans Ubuntu 14.04 (uniquement activer si votre ordinateur portable utilise Sandy Bridge ou Ivy Bridge CPU), modifiez le fichier de configuration etc / / default / grubavec un éditeur de texte en tant que root – je vais utiliser Gedit ci – dessous:
[email protected]:$ gksu gedit /etc/default/grub

Et pour « GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT = » (il est sur la ligne 11 sur mon système), ajouter « intel_pstate = enable », comme ceci:

[email protected]:$ GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash intel_pstate=enable "

Assurez – vous que vous avez modifié le fichier / etc / default / grub correctement sinon votre système peut ne pas démarrer! Une fois que vous avez terminé, enregistrez le fichier et mettre à jour Grub:

[email protected]:$ sudo update-grub

2. Redémarrez votre système et pour vérifier si intel_pstate est activé, exécutez la commande suivante

[email protected]:$ cat /sys/devices/system/cpu/cpu*/cpufreq/scaling_driver

La commande ci-dessus doit retourner « intel_pstate ».

Pour être en mesure d’utiliser le « cpupower » commandes cidessous, vous aurez besoin d’installer « linux-tools-common» et «linux-tools-générique »:

[email protected]:$ sudo apt-get install linux-tools-common linux-tools-generic

Une autre façon de vérifier si Intel P-State est activé est à l’aide de la commande suivante:

[email protected]:$ cpupower frequency-info

Et la sortie devrait être quelque chose comme ceci:

[email protected]:$ analyzing CPU 0:
driver: intel_pstate
CPUs which run at the same hardware frequency: 0
CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0
maximum transition latency: 0.97 ms.
hardware limits: 800 MHz - 3.10 GHz
available cpufreq governors: performance, powersave
current policy: frequency should be within 800 MHz and 3.10 GHz.
The governor "performance" may decide which speed to use
within this range.
boost state support:
Supported: yes
Active: yes
25500 MHz max turbo 4 active cores
25500 MHz max turbo 3 active cores
25500 MHz max turbo 2 active cores
25500 MHz max turbo 1 active cores

Si Intel Pstate est pas activé après avoir suivi les étapes ci-dessus, cela signifie très probablement que votre CPU ne supporte pas intel_pstate donc vous devriez le désactiver (il suffit de retirer « intel_pstate = activer » dans / etc / default / grub and run « sudo update- ver »).

3. Avec intel_pstate, il n’y a que deux gouverneurs de cpufreq: performance et powersave (il n’y a pas « ondemand »). Dans mon test, le gouverneur « powersave » a offert des résultats significativement meilleurs est donc ce que je recommande. Donc , essayez le mode powersave tout d’ abord et seulement si vous n’êtes pas satisfait des résultats, passer à laperformance.

 

Vous pouvez basculer entre la « performance » et « powersave » gouverneurs intel_pstate manuellement en utilisant les commandes suivantes:

– Utiliser le « powersave » intel_pstate cpufreq gouverneur:

[email protected]:$ sudo cpupower frequency-set -g powersave

– Utiliser la « performance » cpufreq intel_pstate gouverneur:

[email protected]:$ sudo cpupower frequency-set -g performance

Vous pouvez voir le cpufreq gouverneur actuellement actif en utilisant la commande suivante:

[email protected]:$ cat /sys/devices/system/cpu/cpu*/cpufreq/scaling_governor

4. Si vous voulez faire le gouverneur « powersave » par défaut dans Ubuntu ( en utilisant les commandes commandes ci – dessus, les paramètres sont perdus après un redémarrage), installez tout d’ abord cpufrequtils:

[email protected]:$ sudo apt-get install cpufrequtils

Et puis modifiez le fichier /etc/init.d/cpufrequtils et modifier GOVERNOR à « powersave » (GOVERNOR = « powersave »). Vous pouvez le faire automatiquement à l’aide de la commande suivante:

[email protected]:$ sudo sed -i 's/^GOVERNOR=.*/GOVERNOR="powersave"/' /etc/init.d/cpufrequtils

Pour revenir à ce changement et définir le gouverneur retour à défaut (qui est «ondemand» et ce n’est pas disponible pour Intel P-State, mais je suis d’ ajouter cette information au cas où vous ne voulez pas utiliser Intel P-State plus) , utilisez la commande ci-dessous:

[email protected]:$ sudo sed -i 's/^GOVERNOR=.*/GOVERNOR="ondemand"/' /etc/init.d/cpufrequtils

Installez thermald

Thermald est disponible dans les Ubuntu 14.04 et 14.10 dépôts officiels. Pour l’ installer, utilisez la commande suivante:

[email protected]:$ sudo apt-get install thermald

 

Thermald devrait alors démarrer automatiquement.

Mise à jour: pour Ubuntu 14.04, vous pouvez installer la dernière Thermald rétroportés àpartir d’ Ubuntu 14.10 en utilisant le WebUpd8 Backports PPA . Ou vous pouvez télécharger manuellement le deb de ICI .

 

Thermald ne sont pas disponibles pour les anciennes versions d’ Ubuntu , mais vous pouvez le compiler à partir la source .

Les utilisateurs d’ Arch Linux peuvent installer thermald via AUR .

Pour d’ autres distributions Linux, rechercher Thermald dans les dépôts de votre distro ou compiler depuis la source .

Plus d’infos / références:

Merci  et Continué toujours à nous suivre pour plus de linux stools  !

 

 

 

About Eddysha Jabulani

Developper at RootandAdmin Specialist: · Procedural Programming and Oriented Object: C, Python, C ++, Java(Popular waltz) · Basic administration of DataBase: MySQL, SQL Server on 2012 · Web Programming: PHP, HTML5, CSS3, Javascript

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *