Votre parc IT est-il prêt pour la migration ? pour la migration vers Windows 10

Windows 10 : fin de gratuité le 28 juillet. Votre parc IT est-il prêt pour la migration ?

La mise à jour est gratuite jusqu’au 28 juillet prochain alors n’attendez plus et évaluez gratuitement votre parc en moins de 5 minutes grâce au diagnostic Windows 10 fourni par Microsoft! Vous recevrez gratuitement un rapport personnalisé pour vous aider et vous accompagner dans le déploiement !

LANCER LE DIAGNOSTIC

Plus rapide, plus performant et plus sécurisé, soyez plus productif avec Windows 10 au sein de votre entreprise et répondez aux nouveaux enjeux dans les meilleures conditions.

Des millions de pros utilisent déjà Windows 10 et vous ?

MIGRER VERS WINDOWS 10

1. Mise à jour des éditions

Avant de faire la migration, il est importante de connaitre quels sont des éditions qualifies pour la migration vers windows 10. Vous conserverez une édition analogue de Windows. Par exemple, si vous utilisez Windows 7 Édition Familiale Premium, vous effectuerez la mise à jour vers Windows 10 Famille.

Windows 7
Depuis l’édition  Vers l’édition
Windows 7 Édition Starter Windows 10 Famille
Windows 7 Édition Familiale Basique
Windows 7 Édition Familiale Premium
Windows 7 Professionnel Windows 10 Professionnel
Windows 7 Édition Intégrale
Windows 8
Depuis l’édition Vers l’édition
Windows Phone 8.1 Windows 10 Mobile
Windows 8.1 Windows 10 Famille
Windows 8.1 Professionnel Windows 10 Professionnel
Windows 8.1 Pro Étudiants

Les éditions « N » et « KN » suivent le processus de mise à jour de l’édition parente (ex. : les mises à jour de Windows 7 Professionnel N vers Windows 10 Professionnel N).

Certaines éditions sont exclues : Windows 7 Entreprise, Windows 8/8.1 Entreprise et Windows RT/RT 8.1. Au-delà de cette offre, les clients Software Assurance actifs participant à un programme de licence en volume peuvent bénéficier des offres de mise à niveau vers Windows 10 Entreprise.

Consultez la page consacrée aux différentes éditions de Windows 10 pour découvrir et comparer les principales fonctionnalités disponibles dans chaque édition de Windows 10 : Windows 10 Famille et Windows 10 Professionnel.

2. Configuration requise

Pour procéder à la mise à jour vers Windows 10 sur votre PC ou tablette, voici la configuration matérielle minimale requise.

  • Processeur : Processeur de 1 GHz ou plus rapide ou SOC
  • RAM : 1 gigaoctet (Go) pour système 32 bits ou 2 Go pour système 64 bits

  • Espace sur le disque dur : 16 Go pour système 32 bits ou 20 Go pour système 64 bits
  • Carte graphique : DirectX 9 ou version ultérieure avec pilote WDDM 1.0
  • Écran : 800×600

 

Vous ignorez quelle version vous utilisez ? Cliquez ici pour le savoir. Vous devez télécharger la dernière version ? Cliquez ici pour Windows 7 SP1 ou pour la mise à jour Windows 8.1.

Consulter la page consacrée aux caractéristiques techniques de windows 10

Vous devez créer une clé USB, un DVD ou un fichier ISO ?

Si vous devez installer ou réinstaller Windows 10 à l’aide d’une clé USB ou d’un DVD, nous vous conseillons d’utiliser l’outil de création de supports ci-dessous afin de créer votre propre support d’installation, avec une clé USB ou un DVD. L’outil fournit des formats de fichiers optimisés pour la vitesse de téléchargement et pouvant être utilisés pour la création de fichiers ISO. OUTIL DE CREATION DE SUPPORTS

Pour forcer la mis a niveau de votre machine sous windows 7, 8, 8.1 vers windows 10. télécharger l’outil de mis à niveau en cliquant sur le lien suivant: OUTIL DE MIGRATION

Si vous disposez d’une édition Enterprise, l’outil de création de supports et le bouton Mettre à niveau maintenant ne peuvent pas être utilisés. Pour plus d’informations, accédez au Centre de gestion des licences en volume.

Après les prérequis matériels citez ci-haut, vous devrez aussi vérifier ceci:

Assurez-vous que vous disposez des éléments suivants :

  • Une connexion Internet (des frais de fournisseurs de service Internet peuvent s’appliquer).
  • Un espace de stockage de données suffisant sur PC, clé USB ou disque externe pour les téléchargements.
  • Une clé USB ou un DVD vierges (et un graveur de DVD) présentant au moins 4 Go d’espace si vous souhaitez créer un support. Nous vous recommandons d’utiliser une clé USB ou un DVD vierges, car l’intégralité des contenus va être écrasée.
  • La dernière version de windows 7 SP1 ou de la mise à jour windows 8.1

Vérifiez que vous disposez de ces éléments sur les PC sur lesquels vous souhaitez installer Windows 10 :

  • un processeur 32 ou 64 bits. Vous allez créer la version 32 ou 64 bits de Windows 10 appropriée pour votre processeur. Pour vérifier ceci sur votre PC, rendez-vous dans Infos PC sous Paramètres du PC ou, dans le Panneau de configuration, choisissez Système, puis recherchez Type du système.
  • Configuration requise. Avant d’installer Windows 10, vérifiez la configuration requise. Nous vous recommandons également de consulter le site Web du fabricant de votre PC pour obtenir des informations sur les pilotes mis à jour et la compatibilité du matériel.
  • Langue dans Windows. Vous devrez sélectionner la même langue lors de l’installation de Windows 10. Pour voir la langue actuellement utilisée, rendez-vous dans Heure et langue sous Paramètres du PC ou, dans le Panneau de configuration, choisissez Région.
  • Édition de Windows. Vous devez également choisir la même édition de Windows. Pour vérifier l’édition actuellement exécutée, rendez-vous dans Infos PC sous Paramètres du PC ou, dans le Panneau de configuration, choisissez Système, puis recherchez Édition Windows. Windows 10 Entreprise n’est pas disponible ici. Pour plus d’informations, accédez au Centre de gestion des licences en volume.
  • Produits Microsoft Office. Si vous venez d’acheter un appareil pourvu d’Office 365, nous vous recommandons d’utiliser (d’installer) Office avant de mettre à niveau vers Windows 10. Pour utiliser votre copie d’Office, consultez la rubrique Télécharger et installer Office 365 Famille, Personnel ou Université sur votre PC. Pour plus d’informations, consultez la rubrique Comment effectuer une mise à niveau vers Windows 10 sur les nouveaux appareils incluant Office 365.Si vous disposez d’Office 2010 ou d’une version antérieure et choisissez d’effectuer une nouvelle installation de Windows 10, vous devrez localiser votre clé de produit Office. Pour obtenir des conseils sur la localisation de votre clé de produit, consultez les rubriques Trouver votre clé de produit Office 2010 ou Saisir la clé de produit pour votre programme Office 2007.

Utilisation des outils de création de supports

  • Mettre à niveau vers windows 10 à l’aide de l’outil

Si vous exécutez actuellement Windows 7 SP1 ou Windows 8.1 Update, suivez ces instructions afin de procéder à une mise à niveau gratuite vers Windows 10.

Pour effectuer une mise à niveau gratuite vers Windows 10, votre version actuelle de Windows doit être activée avec une licence authentique. Pour vous assurer de son activation, à partir du menu Démarrer, recherchez l’Explorateur de fichiers et sélectionnez-le dans les résultats de recherche. Appuyez longuement ou cliquez avec le bouton droit sur Ce PC, puis sélectionnez Propriétés. Votre statut d’activation Windows est indiqué dans la partie inférieure.

Remarques :

Pour mettre à niveau vers Windows 10 :

  1. Exécutez l’outil de création de supports.
  2. Si vous mettez à niveau l’appareil sur lequel vous avez téléchargé l’outil, sélectionnez Mettre à niveau ce PC maintenant.
    – ou –
    Si vous souhaitez créer un support pour mettre à niveau un appareil différent, sélectionnez Créer un support d’installation pour un autre PC.
  3. Choisissez la langue, l’édition et l’architecture (64 bits ou 32 bits) pour Windows 10. note bien conferez-vous au tables ci-haut
  4. Si vous sélectionnez Mettre à niveau ce PC, suivez les étapes de l’outil afin de terminer la mise à niveau vers Windows 10.Si vous choisissez de créer un support, suivez les étapes de création du support. Une fois le support créé, sélectionnez Terminer, puis suivez l’une de ces instructions :
    • Si vous utilisez une clé USB ou un DVD, insérez le composant dans l’appareil que vous souhaitez mettre à niveau, puis exécutez le fichier setup.exe.Une fois que la mise à niveau est démarrée, retirez la clé USB ou le DVD avant le premier redémarrage de votre appareil par l’installation. Si vous ne faites pas, l’appareil redémarre à partir du support, et le processus d’installation est relancé.
    • Si vous avez créé un fichier ISO, déplacez-le sur cet appareil, montez-le, puis exécutez le fichier setup.exe.
  5. Suivez ces instructions afin de terminer la mise à niveau vers windows 10
  • Effectuer une nouvelle installation à l’aide d’une clé USB ou d’un DVD

Suivez ces instructions afin d’effectuer une nouvelle installation de Windows 10. Si vous souhaitez procéder à une mise à niveau gratuite vers Windows 10, suivez les instructions de la section Mettre à niveau vers Windows 10 à l’aide de l’outil. Si vous n’avez pas encore mis à niveau votre système vers Windows 10 et procédez à une nouvelle installation, il vous faudra saisir une clé de produit de qualification pour Windows 7, Windows 8.1 ou Windows 10 ou acheter une licence afin d’activer Windows 10. Cliquez ici pour en savoir plus sur les éditions qualifiées.

Avertissement

Si vous formatez une partition de disque pendant l’installation, toutes les données présentes sur cette partition seront effacées. Veillez à sauvegarder les données que vous souhaitez conserver avant de commencer le processus de formatage.
  1. Exécutez l’outil de création de supports.
  2. Sélectionnez Créer un support d’installation pour un autre PC.
  3. Choisissez la langue, l’édition et l’architecture (64 bits ou 32 bits) pour Windows 10.
  4. Suivez les étapes de création du support d’installation, puis sélectionnez Terminer à l’issue du processus.
  5. Lorsque vous êtes prêt à effectuer une nouvelle installation, allumez votre PC, insérez le DVD ou la clé USB créé(e), puis éteignez votre PC.
  6. Redémarrez votre PC, puis appuyez sur n’importe quelle touche pour démarrer à partir du DVD ou de la clé USB.Si vous redémarrez votre PC et que la version actuelle de Windows démarre, vous devez ouvrir un menu de démarrage ou modifier l’ordre de démarrage dans les paramètres BIOS ou UEFI de votre PC de façon à ce que votre PC démarre à partir du support. Pour ouvrir un menu de démarrage ou modifier l’ordre de démarrage, vous devez en général appuyer sur une combinaison de touches (telle que F2, F12, Suppr ou Échap) immédiatement après avoir mis sous tension votre PC. Pour obtenir des instructions sur la modification de l’ordre de démarrage de votre PC, consultez la documentation fournie avec ce dernier ou visitez le site Web du fabricant.Si la modification du menu ou de l’ordre du démarrage ne fonctionne pas, réessayez de vous connecter à Windows, d’arrêter et de redémarrer votre PC.
  7. Sur la page Installer Windows, saisissez votre langue et les autres préférences, puis sélectionnez Suivant.
  8. Sélectionnez Installer Windows.
  9. Sur la page Entrer la clé de produit pour activer Windows, indiquez votre clé de produit. La clé de produit doit figurer dans l’e-mail de confirmation d’achat si vous avez acheté Windows 10. Cela se présente comme suit : CLÉ DE PRODUIT : XXXXX-XXXXX-XXXXX-XXXXX-XXXXX.

    Remarque

    Si vous avez déjà activé Windows 10 sur ce PC, par exemple si vous avez procédé à une mise à niveau gratuite, il ne vous sera pas nécessaire de saisir une clé de produit Windows 10. Pour passer la page de la clé de produit, sélectionnez le bouton Ignorer. Votre PC s’activera automatiquement plus tard.
  10. Dans la page Termes du contrat de licence, si vous acceptez les termes du contrat, sélectionnez J’accepte les termes du contrat de licence, puis Suivant.
  11. Dans la page Quel type d’installation voulez-vous effectuer ?, cliquez sur Personnalisée.
  12. Dans la page Où souhaitez-vous installer Windows ?, sélectionnez la partition souhaitée, sélectionnez l’option de formatage à effectuer (le cas échéant), puis suivez les instructions.
  13. Lorsque vous avez terminé le formatage, sélectionnez Suivant.
  14. Suivez les instructions de configuration pour terminer l’installation de Windows.

About heritier kandolo

CEO at rootandadmin Administrateur Systèmes et Réseaux Spécialiste en : • Langage de Script : Bash, PowerShell, AppleScript • Maintenance : Systèmes, Réseaux, Ordinateurs Maitrise : • Microsoft Certified Solution Associate MCSA Windows Server 2012 • Microsoft Certified Trainer MCT • Microsoft Office Master : Office 2013 • Microsoft Technology Associate: Windows Server Administration Fundamentals • Microsoft Technology Associate: Networking Fundamentals • Microsoft Technology Associate: Cloud Fundamentals • GNU Linux • Latex (Pour le traitement de texte) • MacOs

Check Also

Comment internationaliser une application Android – Partie 1

Vous souhaitez que votre application Android soit utilisée par un grand public ? Vous avez raison …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *