Winform ou WPF ?

Winform ou WPF ?

Une des questions les plus préocupantes que se pose tout développeur .NET deskop sur Windows est « Dois-je développer sur Winform ou WPF ? », mais étrangement la majorité se tournent vers WinForm. Et selon mes analyses la raison qui pousse vers ce choix est la facilité d’implémentation d’interfaces utilisateur qu’offre le mature et grand WinForm contraiment à la difficulté apparente de Windows Presentation Foundation(WPF).

Winform est un ensemble APIs (Win32) permettant de dessiner des interfaces graphiques pour application deskop sur windows ne se basant généralement rien que sur le calcul du CPU.

Windows Presentation Foudation (WPF) est une récente plateforme de développement par rapport à WinForm, se basant sur moteur vectoriel mettant en jeu le CPU et le GPU pour son rendu.

Pour quoi WPF et non WinForm ?

  • Aujourd’hui le fonctionnel d’une application n’est plus la seule attente des utilisateurs, le beau devient une des attentes captivantes de ce dernier.
  • Avec l’évolution de la technologie qui progresse à une vitesse exponentielle nous avons des processeurs extrêmement puissants conduisant aujourd’hui des jeux vidéo super lourd et pour cette raison Microsoft s’est demandé pourquoi pas en tirer avantage ? D’où WPF
  • Tout ce qui est produit en WinForm peut être reproduit en WPF et vraiment pas le contraire.
  • Une des casse-tête des développeurs est le travail en équipe, et dans ce cadre WinForm ne nous pas vraiment beaucoup aider et chose drôle il pousse même des développeurs à devenir designer, mais Windows Presentation Foundation vient simplifier ce problème en permettant aux développeur de rester concentrer la partie Back-End et le designer Front-End de l’application, n’est-ce pas merveilleux.
  • Avec WinForm qui est basé sur une programmation évènementielle qui conduit au couplage directe de l’interface graphique à son code donc son intelligence. Ce qui rend vraiment notre code difficilement maintenable ensuite non testable. Mais grâce à WPF nous pouvons facilement découpler notre interface utilisateur à son intelligence voir même en cas de panne technique inter changer des implémentations de notre interface graphique grâce au merveilleux Design Pattern (Patron de conception), Model View View-Model (MVVM).
  • Et niveau pédagogique WinForm n’aide vraiment pas beaucoup à pousser le développeur à appréhender des concepts avancer de la programmation car pour devenir un développeur chevronner la maitrise (qui vient par des pratiques quotidienne) des concepts avancer du développement est le passeport. Mais à la place WPF vous poussera à faire des choses que vous ne croyez vraiment pas produire un jour, et vous grandir plus vite grâce à cette plateforme, donc une astuce de plus pour ceux qui aspire à devenir des professionnelles du développement comme le dit souvent Madame Rebaï : «Ce n’est pas le nombre d’année d’expérience en programmation qui détermine si on est professionnel mais plutôt la maitrise des concepts de programmation permettant de produire dans les normes conventionnelles ».

About Dan Kyungu

Check Also

Test Driven Development (C#)

Salut, Aujourd’hui nous parlerons sur le TDD (Test Driven Development). Le TDD est une méthodologie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *