azure logo png
azure logo

Microsoft Azure: Vue d’ensemble

Part 1

Ceci est un bref aperçu de la plate-forme Cloud de Microsoft pour aider les développeurs, administrateurs et autres à se familiariser avec cette plate-forme et ses fonctionnalités. Le but de cette série de poste est de fournir suffisamment d’informations pour avoir une idée sur la plate-forme,ce qu’elle peut faire et apporter.

L’offre cloud de Microsoft, Microsoft Azure.

Pour certaines personnes, le cloud est une sorte de mystère très effrayant , ces datacenters qui fonctionnent, et comment mon code est-il protégé et comment tout cela fonctionne-t-il? Et mon objectif ici est de vous aider à comprendre un nuage particulier, Microsoft Azure, et son fonctionnement, pour que vous puissiez vous installer dans un endroit où vous êtes heureux et où vous vous sentez à l’ aise avec ce qui se passe dans le cloud et avec ce que vous pouvez faire pour concevoir vos prochaines solutions ou pour développer vos solutions aujourd’hui.

Je vais donc parler de certains termes que nous allons utiliser et jeter les bases des postes à venir, dans lesquels nous allons nous plonger dans les différents services et offres disponibles dans Microsoft Azure. Ainsi, si vous êtes un développeur, un professionnel de l’ informatique , un responsable de développement, et que vous souhaitez en savoir plus sur Microsoft Azure et sur tous ses aspects, cette série vous est destiné.

C’est quoi le Cloud

J’aime bien penser au cloud en tant qu’utilisation et services de données dans les datacenters mondiaux distribués de quelqu’un d’autre . ils sont accessibles sur Internet pour vous ,vos clients et vos utilisateurs. Cela signifie simplement que vous allez exploiter les ressources d’autres personnes pour gérer vos coûts et améliorer votre productivité, mais également créez des solutions que vous ne pourriez pas créer dans vos propres centres de données(datacenters) sur site. il existe plusieurs types d’offres proposées qui sont référencés.

En premier IaaS, ou infrastructure en tant que service. ici vous pouvez exécuter une machine virtuelle dans le centre de données de quelqu’un d’autre . Vous gérez donc toujours le système d’exploitation, les applications et les mises à jour, mais vous exploitez toute l’énergie, la mise en réseau, la sécurité incendie , ainsi que l’infrastructure, les disques durs et les processeurs de ce centre de données, ce qui simplifie grandement les tâches. Ensuite PaaS, ou Plateforme en tant que service, ajoute une couche d’Abstraction, où vous déployez des applications et du code sur une plate-forme. Vous n’êtes pas tellement intéressé par les machines virtuelles qui fonctionnent en arrière plan, vous n’êtes pas intéressé par le système d’exploitation et les correctifs. ainsi, vous construisez vos applications, vous les déployez sur une plateforme et vous ne gérez pas l’ infrastructure sous – jacente. Enfin SaaS ou Les logiciels en tant que services sont des éléments tels qu’Exchange, SharePoint Online, Office 365 . Souvent, le logiciel en tant que service peut désigner des API ou des services que vous utilisez dans vos propres applications. Donc, vous pouvez avoir une API pour la vérification d’adresse, ou la vérification de carte de crédit . Nous verrons donc que ces trois types d’ offre de cloud peuvent être combinés pour correspondre à vos besoins.

iass vs paas vs saas
comparatif des offres cloud

Maintenant que vous en savez probablement un peu plus sur le cloud computing, voici quelques raisons pour lesquelles les gens se tournent vers Microsoft Azure et d’autres fournisseurs de cloud: tirer parti des avantages du cloud computing, tels que la réduction du temps et des coûts nécessaires à la mise à disposition des ressources dont ils ont besoin. très rapidement ils mettent leurs équipes en activité avec les serveurs et l’infrastructure dont ils ont besoin pour écrire, tester et déployer leur code. Tout cela accroît la flexibilité de leurs capacité à faire évoluer les applications ainsi que leurs déploiement.

Enfin, l’ informatique dans les nuages peut parfois ouvrir la voie à de nouvelles solutions que vous ne pourriez pas utiliser sans cette échelle mondiale et cette série de centres de données.parfois Il est tout simplement impossible pour une entreprise de disposer des ressources nécessaires pour exécuter certaines de ces énormes capacités de traitement de données ,des nouvelles solutions sont disponibles uniquement dans le cloud. Une chose que je veux que vous gardiez à l’esprit lorsque nous parlons du cloud et de Microsoft Azure, est que ce n’est pas un scénario tout ou rien.

Si vous envisagez créer des applications, vous souhaitez exploiter Microsoft Azure, et que vous avez également votre centre de données d’entreprise avec vos solutions existantes , vos applications existantes et vos ressources. Ainsi, gardez à l’esprit que les solutions hybrides constituent une approche très commune dans laquelle vous souhaitez créer de nouvelles fonctionnalités, ou les fonctionnalités qui ont vraiment besoin de cette échelle globale et de la flexibilité de déploiement dont j’ai parlé, mais vous pouvez avoir la même solution qui se connecte et fonctionne avec les ressources dans votre propre réseau et vos propres centres de données.

Nous allons parler des domaines essentiels, tels que le calcul, Mais nous allons aussi regarder la messagerie. Avec ces Services interconnectés et réseaux mondiaux , la messagerie entre les applications et les nœuds d’application devient un élément essentiel de la conception de votre solution. Nous examinerons les services et les API fournis en plus du calcul et du stockage de données de base. Par conséquent, si vous ne souhaitez pas que le traitement brut de vos propres données, de vos propres calculs, soit optimisé, vous souhaitez tirer parti de certains services et API pour simplifier et accélérer votre temps de développement. Et nous examinerons Active Directory, pour relier l’identité dans le nuage, mais également avec de nombreuses fonctionnalités pour la synchronisation et la connexion à vos déploiements Active Directory sur site, afin que vous puissiez avoir une idée de l’identité dans le nuage. et dans votre propre entreprise.

J’espère donc qu’à la fin de cette serie, vous maîtriserez parfaitement Microsoft Azure, les divers composants disponibles que vous pourrez exploiter, et vous serez prêt à commencer à concevoir vos solutions sur cette plate-forme? que vous allez constaetr que le cloud offre de grands avantages aux entreprises grâce au déploiement mondial de ces centres de données et à la possibilité de réduire vos coûts en les répartissant sur tous les réseaux.

Qu’il s’agisse d’ infrastructure en tant que service ou de plate-forme en tant que service, nous allons voir comment vous pouvez tirer parti des différentes manières d’ utiliser le cloud de Microsoft. Je suis ravi de vous guider tout au long de cette serie et j’espère que vous êtes ravi d’apprendre.

About Paul LUMBALA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *